Préparer une dessert aux pommes et au yaourt dans un verre

Dans cette recette de Dessert aux pommes et au yaourt en pot, la compote de pommes coupée en petits cubes avec une crème de yaourt crémeuse et pas trop sucrée sont versés dans 4 grands ou 6 petits verres à dessert et peuvent être servis de cette manière soit comme un dessert bien garni après un ragoût ou une soupe, soit, dans le cas de plus petites portions, comme une conclusion après une séquence de menu ou un plat principal.

Préparation :

Pour préparer ce dessert au yaourt aux pommes en bocal, il faut d’abord faire cuire la compote de pommes.

Épluchez, coupez en deux et en quatre les pommes et enlevez le trognon.

Ensuite, coupez les morceaux de pomme en petits cubes de pomme et mettez-les directement dans une casserole.

Arroser de jus de citron vert ou de citron, saupoudrer de sucre et de cannelle et mélanger le tout avec une cuillère à remuer.

Laissez reposer les cubes de pomme ainsi préparés pendant environ 5 minutes pour qu’ils infusent.

Puis, sans ajouter de liquide supplémentaire, portez le contenu de la casserole à ébullition en remuant et, en baissant un peu le feu, faites cuire lentement pendant environ 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais pas trop (goût).

Laissez ensuite refroidir la compote de pommes.

Vous pouvez également préparer cette recette la veille et conserver la compote au réfrigérateur jusqu’à ce moment-là.

Pour la crème au yaourt :

Faites tremper 3 feuilles de gélatine blanche dans de l’eau froide pendant environ 5 à 10 minutes.

Mélangez brièvement le yaourt avec la crème fraîche, le sucre, le sucre vanillé bourbon et 2 cuillères à café d’essence de vanille si vous le souhaitez.

Mettez la gélatine, humide, sans l’essorer, dans une petite casserole et faites-la dissoudre à feu pas trop vif (mais ne la laissez pas bouillir).

Mettez immédiatement le pot de côté, incorporez rapidement 1 à 2 cuillères à soupe de la crème de yaourt dans la gélatine dissoute.

Puis, si nécessaire, incorporez une autre cuillère à soupe de crème et mélangez uniformément tout le contenu du pot à la crème de yaourt restante et placez au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.

Pour remplir le dessert, placez 4 grands verres ou un nombre correspondant de petits verres sur la table.

Placez une couche de compote de pommes fraîche dans chaque verre, en veillant à mettre de côté un peu de compote de pommes restante pour la garniture plus tard.

Versez la crème au yaourt sur la compote.

Il est utile de verser la crème au yaourt dans le pot à l’aide d’un entonnoir à confiture disponible dans le commerce, car cela permet de garder la paroi du pot propre et donne au dessert un aspect plus attrayant lorsqu’il est servi dans le pot.

Une fois rempli de cette manière, le dessert pommes-yoghourt peut être recouvert individuellement d’un film alimentaire et conservé au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu’au moment de le déguster ou jusqu’au lendemain ou au surlendemain.

Pour servir :

Placez quelques morceaux de pomme sur la crème au yaourt maintenant ferme et servez comme dessert, décoré d’une feuille de menthe si vous le souhaitez.

Informations nutritionnelles :

Avec quatre grands verres de dessert pomme-yoghourt en verre, une portion contient environ 380 kcal et environ 20 g de graisse.

Avec 6 verres, 1 portion contient environ 258 kcal et environ 13,5 g de graisse.